Si vous êtes en difficulté, vous pouvez prendre rendez-vous à la mairie avec la personne responsable du CCAS.
Depuis nos prises de fonction au CCAS, le Collège des Elus (Virginie, Emilie, Isabelle, Michèle, Missoum) s’est réuni à quatre reprises.
L’objet de ces rencontres était d’abord d’apprendre à nous connaître pour poser le socle de notre collaboration basée sur le respect, la complémentarité et l’interdisciplinarité. Ce travail devra se poursuivre avec le collège des personnes qualifiées pour les inclure dans l’équipe du CCAS.
Notre première action s’est appliquée à faire un état des lieux des actions développées par l’équipe du CCAS précèdent.
Si de nombreuses actions ont été conduites en direction des jeunes et des personnes âgées, nous regrettons l’absence de traces écrites sur les caractéristiques de la population et l’analyse des besoins repérés. Pour rappel l’Analyse des Besoins Sociaux de la population est une obligation réglementaire pour les CCAS.
Pour plus d’efficience et être au plus près des besoins de la population Vacquieroise, d’un commun accord, nous avons convenu d’une approche méthodologique comportant 5 phases distinctes. Lors d’une première phase, il s’agit de recueillir un maximum d’informations sur :
-
Le village (sa situation géographique, sa situation économique, ses équipements, ses services…),
-
La CCF (organisation, compétences, services, équipements, ressources…),
-
La population (âge, sexe, origine géographique, régime matrimoniale, type d’habitat occupé, niveau social…).
-
Des questionnaires en direction d’un publique cible et des professionnels de la santé et du social viendront également compléter ce recueil d’informations. L’analyse de ces informations, plus que pour mettre en relief les problèmes rencontrés par les Vacquerois, permettra d’en comprendre les causes. Il est important de rappeler qu’on ne résout pas un problème en s’y attaquant directement mais s’attaquant aux causes qui en sont l’origine.
-
Une fois les causes définies, nous pourrons énoncer le résultat que l’on souhaite obtenir. Autrement dit, dans quel sens on souhaite faire évoluer la situation jugée insatisfaisante. C’est ce qu’on appelle techniquement l’objectif général.
Aussitôt l’objectif général défini (par exemple sortir les personnes âgées de leur isolement), on peut définir les objectifs intermédiaires à court terme, à moyen terme et à long terme nécessaires pour atteindre l’objectif général (par exemple organiser un café rencontre, mettre en lien les personnes âgées avec le tissu associatif, les aider à s’impliquer dans la vie associative, la vie du village). Il est important de noter qu’un objectif général n’a de sens que s’il amène une amélioration, s’il crée du lien social et s’il profite à un large public.
Une fois les objectifs définis, nous pourrons enfin nous atteler à la conception de la phase opérationnelle en répondant aux questions : quand ? Qui ? Comment ? où ? avec quels moyens (humains, matériels, financiers) …
Une fois le projet défini il est important qu’on puisse arrêter, lors de la mise en œuvre, des temps d’évaluation pour mesurer les écarts entre les objectifs de départ et ceux atteints au final. Cette évaluation portera sur des aspects quantitatifs et qualitatifs.
Les indicateurs quantitatifs permettront d’avoir une image chiffrée de la situation tandis que les indicateurs qualitatifs donneront la perception du public cible.
A l’heure actuelle, après nous être partagé le travail, nous en sommes au stade du recueil d’informations (documents, questionnaire, échanges…). Nous souhaiterions faire l’analyse des informations recueillies avec l’ensemble des membres du Conseil d’administration du CCAS, afin d’obtenir un diagnostic partagé. Procéder ainsi devrait faciliter l’intégration des membres du collège des membres qualifiés et participer à la cohésion du groupe pour une meilleur efficacité.
Parallèlement à ce travail de mise en place et d’organisation, le CCAS a également participé à la distribution des masques auprès des personnes les plus fragiles.