Créé juste avant la 2ère guerre mondiale pendant le front populaire et réactivé en 1948 le club de VACQUIERS possède une très longue tradition Basket. Depuis cette date là, il y a toujours eu du basket à Vacquiers et le club fait incontestablement partie des plus anciens clubs du département.
Dans les années 50, le club ne comportait qu’une seule équipe de seniors garçons qui jouait sur la place du village où il fallait parfois déblayer en hiver la neige pour pouvoir jouer et où certains déplacements en vieux camions bâchés de l’armée étaient toute une épopée.
Le véritable démarrage fût au début des années 60 sous la présidence d’Albert Labry, où le club commença à se structurer avec plusieurs équipes de jeunes qui permirent de former l’ossature de l’équipe senior garçons, constituant l’assise du club.
Son apogée fut atteinte en 1971, l’année de la construction de la salle des sports (première salle de basket construite dans le nord toulousain) où sous la présidence de Robert Gary l'équipe senior garçons évolua en Fédérale (actuelle Nationale II masculine). Depuis cette date et jusqu'à la fin des années 80 elle participa sans discontinuer au championnat régional d’Excellence masculine avec Robert Pratviel comme entraîneur emblématique dans les premières années, Edgard Inaudi comme joueur non moins fameux et Claude Ricard en tant que président. La section féminine commença à se développer et gravit lentement mais régulièrement les échelons jusqu’à la promotion d’excellence régionale (avant dernier rempart avant la nationale).
Un véritable engouement du village s’est créé à cette époque là autour du club de basket qui constituait la principale activité sportive et sociale de la commune. Les murs de la salle des sports résonnent encore à ce jour de quelques joutes fratricides où des clubs très huppés comme Muret, Albi ou Rodez ont lourdement chuté et il était communément admis que la salle de Vacquiers et son public étaient des plus « chaud » de la région. Engouement encore plus accentué par le fait que la majeure partie des joueurs étaient des enfants du village ou des proches alentours, issus des familles Gary, Ricard, Tournier, Pénavayre entre autres.
Que dire de plus sur les fameux lotos où le club a été précurseur en la matière réunissant 3 à 4 fois par an presque 1000 personnes dans la salle.
La fin des années 80 marquèrent le pas dans la vie du club, car menant à la fois une politique sportive ambitieuse garçons et filles pour un village de 800 hab., le club connu quelques difficultés d'effectifs à cette même période et en 1989 le club de VILLENEUVE LES BOULOC (réputé pour son école de basket) rejoignit le section Basket de l'UNION SPORTIVE VACQUIEROISE sous la présidence de Dominique Malhaire jusqu'en 2001.
Cette période fût marquée par une évolution sensible des mœurs en matière de sport collectif où d’une part le bénévolat s’est fortement réduit entraînant une diminution d’encadrement et de dirigeants et où d’autre part la motivation des jeunes était captivée par d’autres centres d’intérêt. Le club n’en a pas pour autant baissé les bras et s’est restructuré autour d’un noyau fidèle de joueurs et dirigeants pour se maintenir le plus haut possible.
En 1999 vint l’opportunité de fusionner avec le club de BOULOC qui connaissait certaines difficultés, afin de renforcer la section féminine du club.
En 2001 sous la présidence de Bernard Pénavayre, le club continua de mener une politique à la fois sportive en privilégiant la formation des joueurs et en axant ses ressources sur l’embauche d’un salarié en la personne de Corinne Zago Esquirol bien connue du monde du basket et à la fois conviviale en organisant des manifestations extra sportives comme la traditionnelle fête du club.
En 1997 démarra un très belle aventure avec le partenariat d’un club tchèque de Blansko. Des rencontres de jeunes puis un fameux tournoi des vétérans a scellé une véritable amitié entre les équipes Ce sera l’origine du jumelage entre les trois communes de Bouloc, Vacquiers et Villeneuve les Bouloc avec Blansko.