Mairie de Vacquiers

Mairie de Vacquiers

Collecte des feuilles Forêt Royale


Il y a quelques années, il a été proposé aux habitants de la forêt royale de déposer leurs feuilles mortes aux abords des maison pour qu'elles soient collectées par les services d'entretien de voirie. En réalité, cette initiative a été abandonnée dès la première année, car les volumes à gérer étaient trop importants. Ce dispositif s'est avéré coûteux et complexe, aussi la CCF ne garantira-t-elle la collecte que des feuilles mortes sur voirie (entretien qui relève de sa compétence), et ne collectera plus ces tas de feuilles.

Par conséquent, merci de ne pas encombrer vos trottoirs avec ses feuilles, sous peine de risque de verbalisation par le policier municipal dans le futur.

La municipalité demande régulièrement à la CCF d'intégrer le service de ramassage des déchets verts au porte-à-porte existant sur les communes de Cépet et Saint-Sauveur, mais malheureusement la question est régulièrement reportée. Nous avons à nouveau relancé cette demande pour notre commune. Ce serait un service basé sur inscription, les bénéficiaires étant facturés de la prestation.

Nous sommes également en train de regarder le coût d'un ramassage des feuilles mortes (camions avec aspirateur + retraitement / option de compostage sur terrain municipal) par des prestataires privés (le ramassage au porte-à-porte représentant un volume insuffisant). Cela permettrait d'envisager une sorte d'achat groupé pour les habitants sur cette prestation.

Enfin, peut-être que ce qui est un déchet vert pour les uns peut représenter une ressource pour les autres (les permaculteurs par exemple, mais pas seulement). 

En dernier recours, il est aussi possible de louer des bennes de collecte de déchets verts auprès de la CCF à des tarifs relativement préférentiels.

Nous comprenons les difficultés des usagers sur ces questions, mais nous vous rappelons également qu'il est interdit de brûler ses déchets à l'air libre.

Merci pour votre compréhension.