Mairie de Vacquiers

Mairie de Vacquiers

Samedi 02 avril 2022

Le 19 mars est la date de la« journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » marquant la fin de la guerre d'Algérie.

Une commémoration dans un premier temps au cimetière, avant de se rendre  au monument aux morts. Un moment de convivialité a clôturé cette commémoration, l'occasion de remettre la médaille de porte-drapeau à Paul MANNENC.



Discours de commémoration du 19 mars 1962

Le 19 mars est la date de la« journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » c’est une date de l'Histoire, elle marque l'aboutissement d'un processus long et difficile de négociations pour sortir d'une guerre de décolonisation qui fut aussi une guerre civile.

La signature des accords d'Evian fut une promesse de paix mais elle portait aussi en elle, et nous en sommes tous conscients, les violences et les drames des mois qui ont suivi. Le 19 mars 1962, ce n'était pas encore la paix, c'était le début de la fin du conflit dont l'Histoire nous apprend qu'elle est bien souvent la source de violence, ce qui fut tragiquement le cas en Algérie avec des représailles, des vengeances, des attentats et des massacres.

C’est pourquoi je n'oublie pas de saluer les dizaines de milliers de harkis et de pieds noirs qui ont été assassinés dans les semaines et les mois qui suivirent les accords d'Évian. Je m’incline avec respect devant la mémoire de toutes les victimes et de leurs familles

Plus que jamais la mémoire de ces évènements est un devoir collectif qui doit se transmettre de génération en génération. Il n’y a pas de camp ni de vainqueur dans une guerre : il n’y a que des victimes de l’histoire.


Discours de remerciement au porte-drapeau

Je remercie en premier lieu les porte-drapeaux et les anciens combattants qui nous sont fidèles, les différents corps représentés, les élus de la commune et ceux du conseil municipal des jeunes de leur présence.

Dois-je ici, devant vous, le rappeler : anciens combattants ou non, les porte-drapeaux assurent – et ce, bénévolement – la lourde responsabilité d’arborer lors des manifestations commémoratives nationales l’emblème tricolore – et de rendre ainsi hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

Chers porte-drapeaux, que seraient nos cérémonies sans vous, sans votre présence fidèle ?

C’est cet engagement civique, l’engagement personnel et bénévole de chacun de vous au service, qui d’une association, qui d’une communauté de mémoire, et tous, au service d’un idéal national que je souhaite honorer aujourd’hui.

Vous avez la lourde responsabilité d’arborer lors des manifestations commémoratives nationales l’emblème tricolore – et de rendre ainsi hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

Vous êtes ainsi les gardiens du premier symbole de la Nation et de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Lors des cérémonies qui vous assemblent en hommage aux morts ou à la République, ce sont vos drapeaux qui sont à l’honneur et rendent les honneurs. Vous placez, je le sais, toute votre fierté, en cet instant, dans le fait de n’être que les porte-drapeaux, c’est-à-dire de vous effacer derrière votre devoir, de vous effacer pour ainsi dire derrière l’oriflamme que vous servez.

De plus je sais que vous avez le souci de la transmission du devoir collectif de mémoire

Oui, la mémoire des Hommes est courte. C’est pour cette raison, ô combien essentielle et considérable, que la mémoire de ces évènements est un devoir. Que le souvenir et l’Hommage qui est rendu envers les victimes de ces tragédies, comme de toutes les guerres, qu’importent le camp et les origines, doivent être à la fois maintenus et reconnus.

Nous sommes ici pour célébrer et adresser nos remerciements à notre porte-drapeau, monsieur Paul MANNENC, pour ses années de bons et loyaux services.

 

 

_______________________________________________________________________